Microcrèche-L 1 350 rue Claires Fontaines - 01150 ST VULBAS lacrechedelou@hotmail.com

Présentation

Accueil | Crèche de Lou | Présentation
Présentation
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Les valeurs
de la crèche

Le principal objectif de la crèche est d’accueillir de jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social inclusif, favorable à leur épanouissement.

Et ce, en respectant leur développement psychomoteur, leur autonomie et de permettre ainsi à leurs parents d’exercer une activité, professionnelle ou non.

Chaque micro crèche peut accueillir douze enfants de deux mois et demi à six ans, encadrés par quatre personnes diplômées de la petite enfance, une référente technique, une infirmière puéricultrice.

L’encadrement

Le taux d’encadrement est d’une personne pour 5 enfants qui ne marchent pas est une personne pour 8 qui marchent.

Au sein de la crèche, votre enfant sera pris en charge par :

  • Une directrice, référente technique et référente santé inclusif, infirmière puéricultrice : Marie Gey Dumont
  • Référente technique, auxiliaire de puériculture : Magali
  • Deux auxiliaires de puériculture et deux cap petite enfance
  • Des stagiaires
Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
Dix grands principes pour grandir en toute confiance


Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.

J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma fa mi lle est bien accueillie, car mes parent s constituent mon point d’origine et mon port d’attache.

Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir.

Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.

Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.

J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau,sain et propice à mon éveil.

Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues et avec d’autres intervenants.

J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d’enfant qui leur est confié par m on ou mes parents.

Les axes du projet pédagogique
La motricité libre

Notre rôle est d’assurer le bon développement psychomoteur de l’enfant.

Les activités proposées sont variées, elles visent le développement de chacun des sens. Pour nous, la motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. Nous pensons qu’il est nécessaire que l’activité naisse de l’enfant lui même. En expérimentant et en découvrant leurs possibilités motrices, les enfants développent un certain esprit
d’initiative, une curiosité et un intérêt pour la découverte du monde, ils font souvent preuve de persévérance dans leurs tentatives ; ils éprouvent aussi un sentiment de réussite.

L’autonomie

La crèche est un lieu propice à l’apprentissage de l’autonomie. Effectivement, une grande importance est attachée au fait de laisser faire l’enfant par lui même, le laisser explorer, découvrir. En lui proposant par exemple de se débarbouiller
seul à la fin du repas, de lui donnant une cuillère afin qu’il essaye de manger seul ou faire le change debout. La présence des autres adultes et des autres enfants va également dans ce sens ; par le phénomène d’imitation.

Le respect du rythme

Chaque enfant évolue à son rythme. Notre rôle est de veiller au bon déroulement de leur développement.
Au niveau psychomoteur, l’enfant découvre lui même ses nouvelles capacités, fait lui même ses acquisitions, ses expériences. L’enfant n’est pas mis dans une situation qu’il n’a pas découverte par lui même. L’acquisition de la propreté est un moment important dans la vie de l’enfant. Encore une fois, chacun va à son rythme. Le pot ou les WC sont dans un premier temps proposés à la maison puis, par la suite à la crèche . Nous suivons les parents dans leur rythme et leur habitude à la maison, mais nous faisons essentiellement en fonction du rythme de l’enfant et s’il n’est pas encore prêt nous ne forcerons pas les choses. Nous proposons aux enfants qui le peuvent, d’être changé debout afin de favoriser leur autonomie.

Le rythme de sommeil de l’enfant est respecté au plus près dès son arrivée à la crèche, conformément au rythme que l’enfant a à la maison puis, le personnel observe l’enfant, les périodes propices à l’endormissement. Nous ne réveillons pas les enfants qui dorment et veillons à respecter leurs cycles de sommeil et leurs besoins. Le jeu est essentiel au développement de l’enfant. Dans la journée, l’enfant a donc des moments de jeu libre (jeux qu’il choisit lui même, il sollicite l’intervention de l’adulte s’il le souhaite) et des moments d’activité dirigée (activité proposée par l’adulte, respectant certaines règles). Le jeu permet à l’enfant d’acquérir l’autonomie mais également, d’apprendre le respect des autres dans l’interaction avec un groupe, d’enfants et d’adultes. Les jeux d’extérieur sont proposés tous les jours.

Un thème est choisi à l’année et constitue un fil conducteur pour les activités et événements. Les bébés sont, aussi souvent que possible installés sur le tapis d’éveil. Cela permet à l’enfant d’être libre de ses mouvements et de se mouvoir un maximum. Ils bénéficient, eux aussi d’activités adaptées à leur âge . Ils participent également aux activités des plus grands en tant que spectateurs. Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est percevoir, raisonner et grandir. L’un des rôles de la crèche est de combler le besoin de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant.

L’approche emphatique

L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait. Identifier les besoins sous jacents aux comportements exagérés d’un enfant permet d’y répondre plus efficacement. Cette approche privilégie l’attachement et l’autonomie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive. L’équipe pédagogique à suivie une formation sur l’approche empathique de l’enfant issue des ateliers d’Isabelle Filliozat : “stop aux crises” et essai chaque jour de mettre des outils concrets pour faciliter le quotidien des enfants.

La place des parents

La crèche s’inscrit dans une dimension familiale. La relation de confiance avec le personnel de la structure et la transparence du côté des parents et du côté de la crèche sont les éléments structurants permettant à chacun de se sentir à
l’aise dans la crèche. La participation des familles leur permet de se sentir partie prenante de la vie, de l’avenir et du projet de la crèche et assure une bonne coopération entre parents et professionnels. Elle est importante pour l’enfant de sentir ses parents présents et en confiance au sein de la crèche.

Inscription
Vous souhaitez
inscrire votre enfant ?

Comment ça marche ?

Les parents signent un contrat précisant les modalités d’accueil de l’enfant dans la structure, les jours de garde et horaires sont définis pour l’année d’application de celui ci.

Faites une demande de place par mail ou par téléphone. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

06 77 36 90 99

lacrechedelou@hotmail.com

En savoir plus Pré-inscription