Les axes du projet pédagogique
Notre rôle est d’assurer le bon développement psychomoteur de l’enfant.
Les activités proposées sont variées, elles visent le développement de chacun des sens. Pour nous, la motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. Nous pensons qu’il est nécessaire que l’activité naisse de l’enfant lui même. En expérimentant et en découvrant leurs possibilités motrices, les enfants développent un certain esprit
d’initiative, une curiosité et un intérêt pour la découverte du monde, ils font souvent preuve de persévérance dans leurs tentatives ; ils éprouvent aussi un sentiment de réussite.
L’autonomie
La crèche est un lieu propice à l’apprentissage de l’autonomie. Effectivement, une grande importance est attachée au fait de laisser faire l’enfant par lui même, le laisser explorer, découvrir. En lui proposant par exemple de se débarbouiller
seul à la fin du repas, de lui donnant une cuillère afin qu’il essaye de manger seul ou faire le change debout. La présence des autres adultes et des autres enfants va également dans ce sens ; par le phénomène d’imitation.
Le respect du rythme
Chaque enfant évolue à son rythme. Notre rôle est de veiller au bon déroulement de leur développement.
Au niveau psychomoteur, l’enfant découvre lui même ses nouvelles capacités, fait lui même ses acquisitions, ses expériences. L’enfant n’est pas mis dans une situation qu’il n’a pas découverte par lui même. L’acquisition de la propreté est un moment important dans la vie de l’enfant. Encore une fois, chacun va à son rythme. Le pot ou les WC sont dans un premier temps proposés à la maison puis, par la suite à la crèche . Nous suivons les parents dans leur rythme et leur habitude à la maison, mais nous faisons essentiellement en fonction du rythme de l’enfant et s’il n’est pas encore prêt nous ne forcerons pas les choses. Nous proposons aux enfants qui le peuvent, d’être changé debout afin de favoriser leur autonomie.
Le rythme de sommeil de l’enfant est respecté au plus près dès son arrivée à la crèche, conformément au rythme que l’enfant a à la maison puis, le personnel observe l’enfant, les périodes propices à l’endormissement. Nous ne réveillons pas les enfants qui dorment et veillons à respecter leurs cycles de sommeil et leurs besoins. Le jeu est essentiel au développement de l’enfant. Dans la journée, l’enfant a donc des moments de jeu libre (jeux qu’il choisit lui même, il sollicite l’intervention de l’adulte s’il le souhaite) et des moments d’activité dirigée (activité proposée par l’adulte, respectant certaines règles). Le jeu permet à l’enfant d’acquérir l’autonomie mais également, d’apprendre le respect des autres dans l’interaction avec un groupe, d’enfants et d’adultes. Les jeux d’extérieur sont proposés tous les jours.
Un thème est choisi à l’année et constitue un fil conducteur pour les activités et événements. Les bébés sont, aussi souvent que possible installés sur le tapis d’éveil. Cela permet à l’enfant d’être libre de ses mouvements et de se mouvoir un maximum. Ils bénéficient, eux aussi d’activités adaptées à leur âge . Ils participent également aux activités des plus grands en tant que spectateurs. Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices. Jouer c’est percevoir, raisonner et grandir. L’un des rôles de la crèche est de combler le besoin de jeu et d’expériences nouvelles de l’enfant.
L’approche empathique suppose que l’enfant a des raisons de se comporter comme il le fait. Identifier les besoins sous jacents aux comportements exagérés d’un enfant permet d’y répondre plus efficacement. Cette approche privilégie l’attachement et l’autonomie de l’enfant et s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et positive. L’équipe pédagogique à suivie une formation sur l’approche empathique de l’enfant issue des ateliers d’Isabelle Filliozat : “stop aux crises” et essai chaque jour de mettre des outils concrets pour faciliter le quotidien des enfants.
La place des parents
La crèche s’inscrit dans une dimension familiale. La relation de confiance avec le personnel de la structure et la transparence du côté des parents et du côté de la crèche sont les éléments structurants permettant à chacun de se sentir à
l’aise dans la crèche. La participation des familles leur permet de se sentir partie prenante de la vie, de l’avenir et du projet de la crèche et assure une bonne coopération entre parents et professionnels. Elle est importante pour l’enfant de sentir ses parents présents et en confiance au sein de la crèche.